Préparatifs de voyage : comment voyager avec une guitare ?

Votre soif de découvrir le monde est freinée par votre engouement pour la musique et votre incapacité à partir sans votre guitare ? A chaque problème sa solution. Il est tout à fait possible d’emporter votre instrument avec vous grâce à quelques astuces simples et des conseils pour son transport, tout en prenant en compte le soin que vous devrez apporter à votre guitare tout au long de votre aventure.

QUEL MOYEN DE TRANSPORT EMPRUNTEREZ-VOUS ?

Votre voyage se précise et il ne vous reste que quelques semaines pour planifier vos activités et préparer vos affaires mais un problème demeure : comment allez-vous emporter avec vous votre guitare sans risquer d’être encombré ou de l’abîmer ?

Il faut, dans un premier temps, définir votre moyen de transport. Vous prenez l’avion ou le train ? C’est simple ! Il vous suffit de la mettre en soute ou sur les porte-bagages avec une étiquette afin d’éviter tout risque de vol ou de perte. Vous faites un road trip entre amis ? Parfait, le coffre sera idéal pour accueillir votre instrument.

TRANSPORTER VOTRE INSTRUMENT

Pour faciliter et optimiser son transport, il est primordial de ne pas choisir un modèle trop imposant. En effet, il existe différentes tailles d’instrument. Les plus petites tailles ne sont pas uniquement destinées aux jeunes apprentis. Elles peuvent bien évidemment faire office de guitares dites « de voyage ». Par exemple, les guitares de taille ½ sont considérés par la plupart des compagnies aériennes comme des bagages cabine, ce qui vous évitera de prendre un second bagage en soute et de payer des frais supplémentaires. De plus, vous garderez un œil sur votre bien sans risquer de le perdre ou que l’on vous le dérobe. Non seulement vous stockerez votre instrument à moindre coût, mais sa petite taille vous allègera et vous le transporterez beaucoup plus facilement au cours de votre voyage.

Nous vous invitons à visiter le site guitare.org qui vous donnera accès à un guide sur les différentes tailles d’instrument ainsi qu’à un large choix de guitares.

Nous parlons ici du cas de l’avion mais il reste évident que ce choix peut également se faire pour tout autre type de transport. Comme dit précédemment, en plus d’occuper une moindre place dans vos affaires, son poids est tellement infime qu’il vous sera possible de la transporter partout avec vous, que vous preniez le bus, le train ou même la voiture.

PENSEZ A EN PRENDRE SOIN

Il va de soi qu’un instrument reste un objet fragile et qu’il est nécessaire d’en prendre soin afin de conserver sa beauté et sa qualité de jeu.

Pour cela, il vous suffit de vous procurer une housse de protection ou un étui solide. En plus de protéger votre instrument d’éventuelles chutes, rayures ou impacts, cela vous rassurera et vous permettra de transporter votre guitare plus facilement grâce aux lanières de votre housse ou à la poignée de votre étui. En dehors des moments où votre guitare sera paisiblement au chaud dans sa protection, vous devrez tenir une attention toute particulière sur les surfaces où vous la déposerez.

Il faudra vérifier qu’aucun élément ne pourrait dégrader sa surface, abîmer son vernis et créer des rayures non-désirées. De plus, lorsque vous l’avez entre vos mains, le comportement que vous devez adopter doit être d’autant plus précautionneux qu’en temps normal car son utilisation se fera sûrement dans des endroits extérieurs, avec de la foule, et un accident est très vite arrivé.