Préparatifs de voyage : bien choisir sa banque pour nous accompagner

Il peut arriver que les personnes partant en voyage ne fassent pas assez attention à leur budget et se retrouvent confrontées à différents soucis financiers, notamment pour les opérations bancaires. Frais de retraits d’argent excessifs ou une carte bleue qui ne marche pas à l’étranger, tout peut arriver.

Sans moyen de paiement immédiat, vous ne savez pas quoi faire. C’est pourquoi il faut penser à tout avant de vous lancer dans une expédition, et notamment à mieux anticiper vos frais de voyage !

Voici quelques informations qui vous seront utiles dans ce sens-là.

Quels sont les différents types de banques existants ?

Le choix d’une structure bancaire adéquate lorsqu’il est question de réaliser un voyage dans un pays étranger permet d’éviter tous problèmes et de profiter totalement de l’expédition sans avoir à se soucier de ses dépenses.

Les banques en ligne

Les banques en ligne ou néobanques se sont développées rapidement ces dernières années. Il s’agit de banques vous permettant de disposer des meilleurs tarifs de prestation à l’étranger. Les frais de tenue de compte sont minimes et les tarifs de paiement et de retraits sont plus abordables.

Bien entendu, tout dépend de la structure ou de l’offre choisie. Vous avez le choix notamment entre les offres de carte de N26, Monabanq, Revolut, Boursorama, Compte Nickel, ING, HelloBank, Orange Bank, C-Zam ou encore Weswap.

Les banques physiques

Il s’agit des banques traditionnelles telles que la Société Générale, la Caisse d’Epargne, BNP ou encore CIC. Ces banques peuvent proposer des offres sur-mesure pour les personnes qui souhaitent effectuer un voyage à l’étranger. Cependant, leurs prestations doivent souvent être complétées par celles des banques en ligne quand il est question de voyage car leurs tarifs s’avèrent bien plus élevés.
Notez d’ailleurs qu’il peut être utile de fermer votre compte afin d’éviter les frais de tenue de compte en surplus si vous partez pour un long moment.

En quoi consistent les frais bancaires ?

Plusieurs types de frais sont à prévoir si vous ouvrez un compte bancaire dans une banque. Vous devrez notamment payer des frais de tenue de compte afin de garder votre compte ouvert ; ceux-ci étant à payer tous les mois ou tous les ans selon les spécificités de votre offre.

Il faut également savoir que l’acquisition d’une carte bancaire possède aussi son coût. Ce coût diffère d’un type de carte à un autre, mais aussi d’une version à une autre. Vous avez notamment le choix entre une carte Visa Classic ou une carte MasterCard avec leurs versions premium, Visa Premier et MasterCard Gold.

Il faut aussi prévoir d’autres frais à chaque transaction. Il est question des frais bancaires fixes, frais bancaires variables, frais de change, frais de virement et frais de DAB.

Comment bien préparer son voyage ?

Plusieurs points sont à vérifier avant de vous lancer dans un voyage à l’étranger. Vous devrez avant tout checker certaines informations chez votre banque : date de validité de votre carte bleue, moyens de communication avec la structure, plafond de dépenses/retraits autorisé, méthode d’opposition.

Vous devez également prendre certaines précautions supplémentaires telles que le fait de faire peu de retraits ou encore disposer de deux cartes bleues. À cela s’ajoute une préparation de plusieurs semaines à l’avance concernant les dispositions bancaires.

Quelle banque privilégier ?

Parmi les banques les plus appréciées, on peut citer N26, une néobanque allemande en ligne. Elle se démarque par la rapidité de ses inscriptions et ses options de carte. En parlant de carte, deux modèles de carte N26 sont disponibles et adaptés aux voyageurs selon leur profil.

Pour les voyageurs réguliers, la carte N26 Black est un choix intéressant. Accessible à près de 9 euros mensuels, elle ne nécessite aucuns frais de retraits et de paiements en carte, propose une assurance voyage durant 3 mois après le départ. Vous profitez également du programme World Elite qui vous permet un accès gratuit aux buffets et lounges dans différents aéroports.

Pour les voyageurs occasionnels, le mieux est d’opter pour la carte N26 Standard. Gratuite, elle ne nécessite pas de frais de paiement, dispose d’un taux de retrait de moins de 2%, est facile d’utilisation et les transactions se font via une application complète et intuitive.