Classe de découverte : comment bien préparer le séjour de vos élèves ?

Vous êtes enseignant et souhaitez partir en classe de découverte avec vos élèves ? Pourtant, vous vous sentez perdu, entre le choix du thème de séjour ainsi que toutes les autres préparations que vous devez effectuer. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre, notamment lorsque vous souhaitez bien réaliser les choses. Découvrez donc, dans cet article, un petit guide pour vous aider et vous conseiller, afin de mener à bien votre projet.

Les avantages de partir en classe de découverte

Une classe découverte permet notamment aux élèves de quitter leur foyer, pendant un certain temps, afin de leur donner la possibilité de développer une confiance en leurs propres capacités. Il s’agit en fait d’une solution parfaite pour que les enfants découvrent la joie et l’avantage d’être à la fois autonome et libre. Au retour, les parents observeront de stupeur la façon dont leurs petits se comportent. Ce qui reflètera déjà la personnalité ainsi que les atouts substantiels de chaque élève, lorsqu’il sera adulte.
Par ailleurs, la plupart des parents pensent qu’une classe de découverte permet aux enfants de faire des découvertes enrichissantes et de vivre des expériences hors du commun. Une classe de neige par exemple, permet aux participants de s’initier au ski, notamment s’il s’agit d’une première fois. Un apprentissage qu’ils ne risquent pas d’oublier, durant toute leur vie.
Une classe de découverte est aussi une occasion d’accumuler le savoir et de découvrir la faune, la flore, les paysages ainsi que les nouveaux plats de la destination. Tout cela, dans un climat différent de l’habituel.

L’importance de votre projet pédagogique

Une classe découverte doit répondre à un certain objectif éducatif, à la fois clair et adapté au programme scolaire. C’est pourquoi il est important de définir la thématique que vous allez adopter pour mener à bien votre séjour. Vous avez en fait l’embarras du choix comme une classe de neige, une classe verte ou encore une classe de mer. Les thématiques pourront notamment s’agir de la nature et de l’écologie, des sciences et expériences, des activités sportives, de la découverte de la montagne ou du milieu marin, etc.
Par ailleurs, en choisissant un thème approprié, vous donnez l’occasion aux élèves de découvrir un nouvel environnement, de s’initier à diverses activités ludiques et d’enrichir leurs connaissances. Sans oublier de profiter pleinement des moments agréables de convivialité en groupe.
Vous trouverez d’ailleurs en ligne, des exemples de séjours pour vous inspirer et pour choisir les animateurs professionnels adéquats. A noter qu’il est mieux de commencer à réfléchir aux préparations que vous devez réaliser, au moins 6, voire 8 mois à l’avance.

Autres points à considérer

Ici, quelques points essentiels complémentaires que vous devez également considérer lors de la préparation de votre classe découverte :

  • Le moment idéal pour partir
  • Si vous partez tôt, la classe n’aura pas du mal à se créer des liens pour assurer la suite des cours intra-muros. Cependant, les préparations risquent de bousculer aussi bien les enseignants que les parents. En fin d’année, les enfants seront plus motivés, mais cela ne laisse pas suffisamment de temps pour la suite à l’école. Le choix vous incombe donc, en fonction de vos attentes.

  • La préparation des élèves
  • L’organisation d’une classe de découverte est généralement une source d’enthousiasme chez la plupart des élèves. Faites-les donc participer, notamment au choix du thème par exemple. Vous pouvez également les initier à un premier apprentissage d’un travail en autonomie, afin de les préparer psychologiquement. Ainsi, ils seront plus efficaces, une fois sur place.