Un week-end à Bruxelles : que faire ?

Bruxelles est la capitale bilingue qui se complaît dans la contradiction. Ses rues portent des signatures française et néerlandaise (à la confusion de tous). Son patrimoine le plus emblématique est une minuscule statue d’un garçon qui urine (le Mannekin Pis), qui symbolise non seulement l’attitude de son peuple envers l’autorité mais aussi son humour impassible. Et il possède en même temps certaines des architectures les plus majestueuses et les plus atypiques d’Europe, renfermant de grandes richesses historique et culturelle.

Manneken Pis

manneken-pis-1535118_1920-3214925

Ce petit garçon a mis Bruxelles sur la carte touristique. De partout dans le monde, les gens voyagent dans cette ville juste pour avoir un aperçu de lui urinant. La légende derrière le Manneken Pis (qui se traduit par un petit pipi en néerlandais) varie énormément. Une histoire populaire est celle d’un petit garçon se soulageant sur le seuil d’une sorcière. Attrapant le garçon durant l’acte, la sorcière a voulu le punir en le coinçant dans cette position compromettante pour l’éternité. Un local, qui a été témoin de l’incident, a couru vers le garçon et l’a remplacé par une statue à la dernière minute, faisant en sorte que le garçon soit complètement libéré de la malédiction. Une autre histoire très populaire est celle d’un petit garçon qui empêche la disparition de Bruxelles. Les forces ennemies, qui avaient l’intention de détruire la ville ont allumé un petit feu avec l’espoir qu’il allait se répandre et incendier la capitale Belge. Un petit garçon errant, qui apparemment avait vraiment besoin d’aller aux toilettes, a vu le feu et l’a éteint avec ses ressources naturelles, sauvant ainsi la ville.

Grand-Place

la_grand_place_de_bruxelles_by_marinaferreira-d4bvkz1

Flanquée de bâtiments ornés de style gothique et baroque, la Grand-Place est probablement le meilleur endroit pour commencer votre visite de la ville historique de Bruxelles. Il se trouve à une certaine distance de marche de nombreuses attractions principales de la ville, notamment la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. C’est aussi un endroit idéal pour prendre une tasse de café ou une bière et observer les passants. Pour s’y rendre en toute sécurité et dans une voiture confortable, il suffit d’appeler un service de taxi avec chauffeur privé à Bruxelles.

Le musée des instruments de musique

5454759522_bfe9ac4c06_b

Si vous aimez la musique, placez le musée des instruments de musique en haut de votre liste de choses à faire à Bruxelles. Cette installation dispose de 1 200 instruments mécaniques et électriques du monde entier, dont un orchestre du XIXe siècle, des cornemuses écossaises, des tambours à fente africains et une collection d’instruments traditionnels tibétains. Le musée donne aux visiteurs l’occasion unique d’entendre la manière dont ces instruments résonnent grâce à des écouteurs spéciaux situés dans certaines des expositions. Il dispose également d’une salle de concert qui accueille des dizaines d’événements tout au long de l’année.

Le musée royal de l’armée et de l’histoire militaire

Hetzer_-_G13-D

Pour ceux d’entre vous intéressés par l’histoire militaire, ce musée est un excellent moyen de passer l’après-midi. Situé dans le quartier du Cinquantenaire, le musée royal de l’armée et de l’histoire militaire retrace le passé violent du Moyen-Âge en exposant : armes, uniformes, documents et technologies à partir de différents points. Vous devriez passer beaucoup de temps dans le hangar à avion, qui comprend 80 avions différents. Le musée accueille également des activités éducatives pour tous les âges, ce qui en fait un endroit idéal pour les enfants et les adultes.