Aller en Corse : en avion ou en bateau ?

La Corse est une île qui tout en restant assez proche de sud de la France ou de l’Italie implique un choix radical, celui du mode de transport pour rejoindre ses côtes. Puisqu’il n’existe aucun pont permettant un trajet en voiture ou en train, il faudra donc choisir en avion ou bateau. Cette question en implique bien d’autres comme celle de votre véhicule, de la quantité de bagages à emmener, mais aussi des éléments encore plus pragmatiques comme le choix en fonction du prix. Alors quelle est le meilleur moyen d’aller en Corse ?

Le plus rapide : l’avion sans aucun doute

L’avion est bien évidemment le moyen le plus rapide pour se rendre en Corse. Il faut compter entre 2 heures et 45 minutes selon l’aéroport de départ ! Forcément, il est difficile de faire plus rapide.


La Corse dispose de 4 aéroports internationaux à Ajaccio et Figari dans le sud ou à Bastia et Calvi dans le nord.


Toutes les aéroports de France ou presque proposent des lignes vers l’un de ces aéroports. Certes, les vols réguliers toute l’année ne sont possibles que depuis Paris,Lyon, Marseille ou Nice mais lors de la saison touristique, de très nombreuses compagnies charter ou lowcost viennent compléter l’offre, avec des vols souvent hebdomadaires.


Les plus de l’avion : la durée de la traversée mais aussi les facilités de partir quasiment de chez soi.


Les moins de l’avion : Il faudra louer une voiture à votre arrivée en Corse. Impossible de partir trop chargé sans risque de gros supplément.

Le plus dépaysant : le ferry

Pour traverser en bateau entre la Corse et le continent, il faut compter de 7 à 12 heures selon les compagnies et les traversée ( Nice Calvi est forcément plus court qu’un Marseille Porto Vecchio) Mais l’argument “durée” n’est absolument pas celui qui doit être considéré lorsque l’on choisi le transport maritime.

La traversée en ferry pour la Corse est bien sûr plus longue mais c’est un moment unique à partager en famille pour parfaitement débuter les vacances. Comme une mini-croisière en méditerranée qui vous déposera le lendemain matin sur le lieu de vos vacances.

D’autant qu’à bord, tout est fait pour vous détendre, vous reposer et vous restaurer.
Chaque navire propose la location de cabines ( nuit et jour) confortables (4 personnes maximum par cabine) avec douche et sanitaire complet. Sur tous les ferry, des restaurants, snacks, bars et salons extérieurs vous permettent de profiter des moments de détente.

Certain bateau dispose même de piscine pour passer le temps dans l’eau…dans un bateau !
La Corse compte 5 ports : Ajaccio, Propriano, Porto Vecchio, Bastia et Ile Rousse. Cela permet une vraie proximité avec toutes les grandes zones touristiques, montagne incluse.
Les ports de départ se trouvent en France ( Marseille, Toulon, Nice) mais aussi en Italie.
Par contre, il n’y à que quatres compagnies permettent ces traversées: Corsica Linea, La Meridionale, Corsica Ferries et Moby Lines.

Les plus du bateau : L’ambiance “la croisière s’amuse” pour commencer les vacances, la possibilité d’embarquer avec sa voiture et tout le bazar nécessaire pour le séjour en Corse.

Les moins du bateau : il faut rejoindre l’un des ports du sud donc prendre en compte la durée de route, le temps passé en mer, les risques de mauvaise mer.

Et côté prix ?

Impossible de tirer des conclusions comme “l’avion moins cher que le bateau” ou inversement. Car tout dépend des dates, du nombre de personnes qui vont voyager, du nombre de jour passés sur place, des frais complémentaires ( carburant et péage pour rejoindre le port de départ contre frais de location de voiture une fois sur place) .
Globalement un couple pour un court séjour aura tout intérêt à choisir l’avion, alors qu’une famille partant une quinzaine de jours trouvera un vrai plus dans une traversée maritime.